samedi 29 février 2020

"Le cabanon de l'oncle Jo", "Encore un orage", "Chat alors !", "Dagfrid : Des brioches sur les oreilles" et "La disparition Sam" aux éditions l'école des loisirs vus par les enfants de l'école de Montvendre"l

Bonjour, 

Nous voilà de retour après une longue période de repos. 

Nous reprenons doucement (ou pas) nos activités dans le cadre de l’association Bulles en Drôme.

Et l’une d’elle est d’amener les enfants à la lecture en leur proposant des activités ludiques, des rencontres d’auteurs ou bien même de nous donner leurs avis sur des petits livres. Les enseignants se prêtent aussi au jeu et nous en somme ravis !

Nous remercions aussi beaucoup l’école des loisirs qui a aussi choisi de nous aider et de nous accompagner dans la démarche.

Alors voici quelques retours des enfants de l'école de Montvendre :

Livre "Le cabanon de l’oncle Jo" aux éditions L'école des loisirs

Le cabanon de l’oncle Jo 


Auteur: Brigitte Smadja
Edition : Ecole des Loisirs



Résumé de l'éditeur à propos de "Le cabanon de l’oncle Jo" :



Lili ne peut pas aller en colo avec ses frères. Elle passera ses vacances à Saint Denis chez tata Denise, l'oncle Jo, et ses sept cousins. C'est une grande famille qui fait beaucoup de bruit. Mais l'oncle Jo est silencieux et il passe ses journées à regarder par la fenêtre un terrain vague. « Ma pauvre Denise », disent les voisines. « Dieu nous protège », répond tata Denise. Un jour, l'oncle Jo disparaît. Lili attend son retour et voit sur le terrain vague une porte qui avance toute seule.


Avis de/des enfant(s) sur "Le cabanon de l’oncle Jo" :



J’ai bien aimé les idées de l’oncle Jo de faire un jardin sur un terrain vague mais c’est dommage que le bulldozer ait détruit tout son jardin, surtout parce qu’il a sonsacré beaucoup de temps et de travail pour le faire.
Stefan


livre "Encore un orage" aux éditions L'école des loisirs

Encore un orage


Auteur: Matthieu Sylvander
Illustrations : Pénélope Jossen
Edition : Ecole des Loisirs


Résumé de l'éditeur à propos de "Encore un orage":



Kevin a débarqué dans la vie d'Estelle avec ses pantoufles à carreaux, sa pipe et son ours en peluche. Le vieux monsieur aussi gentil qu'ahuri fait partie d'un groupe de vacanciers déficients venus passer la semaine dans le gîte de montagne que tient la mère d'Estelle. Pour rendre service, Estelle et son petit frère Aurélien proposent de l'emmener avec eux en balade tout en promettant de l'avoir à l’œil. C'est une sacrée responsabilité pour deux enfants. Car la montagne peut être dangereuse. Mortellement dangereuse.


Avis de/des enfant(s) sur "Encore un orage" :



J’aime les histoires de montagnes et c’est bien d’aider les personnes âgées comme Kévin. Mais ce livre était aussi rigolo et il y avait de l’aventure.
Titouan

J’ai bien aimé parce que ça parle de montagne, de paysages et de tempête. Ce livre est bien illustré et l’histoire était passionnante !
Léo
Livre "Chat alors !" aux éditions L'école des loisirs

Chat alors !


Auteur: Joëlle Miquel
Illustrations : Gérard lo Monaco
Edition : Ecole des Loisirs


Résumé de l'éditeur à propos de "Chat alors !":



La Rousse a trois enfants. Mais Pattes Blanches, sa fille, est très différente de ses frères, très différente de tout le reste de la famille. Un soir où tout le monde est réuni, un méchant cousin lui dit qu'elle a été adoptée, que sa mère l'a abandonnée. Pattes Blanches est si triste qu'elle ne peut rester chez elle. Elle part à la recherche de celle qui l'a portée dans son ventre. Mais la ville est pleine de dangers et elle va faire de drôles de rencontres. Et surtout, elle va devoir trouver la réponse à une grande question : qu'est-ce que c'est, une maman ?


Avis de/des enfant(s) sur "Chat alors !":



J’aime les histoires de chat et à la fin Pattes blanches trouve sa place. Ce que je n’ai pas aimé, c’est quand j’ai cru qu’elle ne retournerait pas chez elle.
Romane
Livre "Dagfrid - Des brioches sur les oreilles" aux éditions l'école des loisirs

Dagfrid - Des brioches sur les oreilles


Auteur: Agnès Mathieu-Daudé
Illustrations : Olivier Tallec
Edition : Ecole des Loisirs


Résumé de l'éditeur à propos de "Dagfrid - Des brioches sur les oreilles":



Beaucoup de choses embêtent Dagfrid. Son prénom, déjà. Et puis la vie de fille viking n'est pas franchement drôle : on a des tresses roulées en brioches sur les oreilles, on porte des robes trop longues, on fait sécher du poisson. D'ailleurs, on ne mange que ça, du poisson, et pas seulement les filles. Mais elles, en plus, elles ne peuvent même pas naviguer et découvrir l'Amérique. Enfin, jusqu'à maintenant. Parce que Dagfrid en a vraiment trop marre du poisson séché.


Avis de/des enfant(s) sur "Dagfrid - Des brioches sur les oreilles" :



J’ai aimé ce livre car c’était très rigolo ! Au début, elle voulait un autre nom et quand elle a vu que sur une autre île, ce prénom était hyper connu, elle s’est dit que finalement, ce prénom était très bien. Sa réaction a changé.
Nils
Livre "la disparition de Sam" aux éditions l'école des loisirs


La disparition de Sam


Auteur: Edward Van de Vendel
Illustrations : Philip Hopman
Edition : Ecole des Loisirs


Résumé de l'éditeur à propos de "la disparition de Sam":



Sam, le magnifique chien blanc de Kix, est un animal énigmatique. Il adore être caressé pendant des heures. Mais, parfois, il a l’air perdu dans ses pensées. Comme s’il était ailleurs, loin de l’endroit où il se trouve. Il lui arrive aussi de disparaître pendant plusieurs jours. Lorsque cela se produit par une froide journée d’hiver, Kix ne s’inquiète pas. Du moins, au début. Il est habitué au comportement fantasque de son chien. Cependant, le temps passe et Sam ne rentre pas. Kix se demande alors ce qu’il doit faire. Attendre ? Ou partir à la recherche de son chien ?


Avis de/des enfant(s) sur "la disparition de Sam":



Ce livre est super, avec beaucoup d’émotions ! Il n’est pas ennuyeux, il est parfait ! De mon point de vue d’enfant, il faut le lire au calme sans être interrompue, sinon tu dois recommencer car il y a parfois des passages difficiles à comprendre.
Jeanne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire